Fondée en 1953, l’Association Médicale Interentreprise (AMI) assure la prévention et la santé des salariés en entreprise. Créée sous l’égide de la Confédération des Commerçants Détaillants, l’AMI s’est développée pour répondre aux besoins croissants de ses adhérents. Aujourd’hui, nous comptons 9 centres médicaux fixes à Paris et Boulogne-Billancourt, ainsi que 2 centres mobiles, pour garantir un suivi médical de proximité aux entreprises des départements 75, 92, 93 et 94.
Notre mission est de prévenir les risques professionnels et de promouvoir un environnement de travail sain pour tous.
Nous nous engageons à traiter chaque entreprise de manière juste et à protéger les données médicales des salariés.
Accompagner les entreprises et leurs salariés en veillant à leur bien-être physique et mental, et en respectant les principes de santé au travail.
Notre équipe est composée de 87 collaborateurs, dont des médecins du travail, infirmiers spécialisés, ergonomes, psychologues, assistante sociale, assistants santé-travail, et experts en prévention des risques. Ensemble, nous mettons nos compétences au service des entreprises et des salariés pour :
Un Service de Prévention et Santé au travail Interentreprises (ou SPSTI) représente une structure regroupant des employeurs qui unissent leurs ressources afin de préserver la santé des travailleurs, conformément à la législation en vigueur. Constitué selon les dispositions de la loi de 1901, le SPSTI se présente comme une entité à but non lucratif et fait l'objet d'un agrément délivré par la DRIEETS après avis du Médecin Inspecteur du Travail.
En tant qu’association, l’AMI est administrée par un Conseil d’Administration, surveillée par une Commission de Contrôle et dotée d’une Commission Médico-Technique pour garantir la qualité et l’équité de nos services.
NOS INSTANCES INCLUENT :
Instance décisionnelle composée de façon paritaire de 10 membres désignés par les organisations représentatives au plan national parmi les employeurs et les salariés des entreprises adhérentes, soumettant à la ratification de l'Assemblée Générale les orientations qu'elle propose.
Instance consultative supervisant la bonne gestion de l'association, composée de 9 membres dont 1/3 représente les employeurs et 2/3 représentent les travailleurs issus des entreprises adhérentes et désignés par les organisations représentatives au plan national.
Instance de proposition composée de membres issus de l'équipe pluridisciplinaire définissant les orientations techniques et élaborant le Projet pluriannuel de Service soumis à l'approbation du Conseil d'Administration après avis de la Commission de Contrôle.
Entreprises
Salariés
Nous intervenons auprès de plus de 6 000 entreprises et 90 000 salariés dans des secteurs variés (interprofessionnel, BTP, travail temporaire). Notre mission s’étend également aux saisonniers, apprentis et intérimaires, qui bénéficient de nos services en prévention et santé au travail.
L'AMI s'efforce d’améliorer la satisfaction de ses adhérents et encourage les entreprises à contribuer activement à la prévention et la santé au travail. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services, nos valeurs, et comment nous pouvons aider votre entreprise à offrir un environnement de travail sécurisé et épanouissant